Expo

Drozophile a 20 ans


Depuis 20 ans maintenant, la revue Drozophile nous livre à travers son format orignal, des bandes dessinées par de nombreux auteurs genevois. La Fonderie Kugler et la Galerie Séries Rares accueillent cet événement. 

Drozophile, c’est une revue de BD assez atypique créée à Genève en 1996. Atypique de par ses dessins, touts des sérigraphies, qui permettent, en plus de donner un éclat particulier aux couleurs, une simplification de ceux-ci pour ne laisser que l’essentiel.  Drozophile naît d’une contre exposition faite dans le cadre des 700 ans de la confédération. Cette contre expo voulait mettre en avant autant des auteurs de BD connus que des auteurs qui méritaient d’être découverts, une volonté de montrer la grande richesse d’auteurs de bande dessinée sur Genève.

Pour cet anniversaire, avec une petite année de retard, la revue sort son neuvième numéro, sur le thème « 20 ans » dans le sens large du terme. Christian Humbert-Droz a réuni 20 artistes pour les 40 pages de cette nouvelle livraison, avec des contributions qui varient de 1 à 4 pages. Parmi les auteurs reconnus, on trouve Poussin, JC Menu, Albertine, Baudouin et Exem, entourés par une kyrielle d’artistes moins connus et des jeunes pousses talentueuses. Un neuvième numéro qui foisonne de diversité et de couleurs lumineuses, un coup de cœur quand même pour Yannis La Macchia: un dessin en noir, blanc et jaune qui décoiffe sacrément, pour l’histoire improbable d’une maison bricolée sur le toit d’un autre bâtiment.

Deux lieux accueillent cet anniversaire : tout d’abord la Fonderie Kugler, qui pendant 10 jours reçoit des événements, des concerts, des performances mais aussi des rencontres avec Christian Humbert-Droz, créateur de cette fameuse BD, à découvrir jusqu’au 10 novembre ! La galerie Séries Rares, elle, expose les planches du neuvième numéro de Drozophile jusqu’au 18 novembre, une occasion unique pour découvrir toute la diversité de cette revue, mythique et atypique dans le paysage genevois.

Pour en savoir plus sur les festivités :

Pour en savoir plus sur le neuvième numéro, chronique by Pacôme :

Radio Vostok I Publié le 8 novembre 2017
Crédit photo de une : © Drozophile

A lire aussi…
>> L’araignée de Mashhad
>> Lapinot un monde un peu meilleur
>> Le Rien

Reply

Leave a comment.