menu Home search
Cinema

Le retour du 35mm au Cinélux ?

Julie Marti | 17 décembre 2017

Le Cinélux lance une récolte de fond pour réhabiliter le 35mm sur grand écran. Mattia Giannone, programmateur de ce cinéma était au micro de Radio Vostok.
Faire un voyage dans le temps et redécouvrir des films mythiques sur pellicule, voilà la volonté du Cinélux avec ce projecteur Cinemeccanica Victoria 8, venu tout droit de Milan. Un projecteur qui dort depuis cinq ans dans les sous-sols de ce cinéma « On a ce projecteur depuis les années 60, il marchait jusqu’en 2012, puis il a petit à petit été remplacé par le numérique. On aimerait pouvoir le réparer, et le mettre en service. » explique le programmateur du Cinélux.
La récole de fond se fait via Wemakeit, mais il est aussi possible de participer à celle-ci à travers d’autres moyens, comme des bulletins de versement pour les personnes peu à l’aise avec le numérique. Les fonds serviront aussi à louer et projeter des films en 35 mm, qui sont très coûteux « Les coûts des prêts sont très élevés, environ trois quatre fois plus que pour un film en format digital » raconte Mattia Giannone « On veut vraiment que les gens n’oublient pas la pellicule, et ainsi, sauvegarder le patrimoine ».
Le 35 mm permet d’amener plus de grain à l’image, et rappelera les souvenirs et les émotions d’un cinéma moins frénétique que celui de notre ère digitale.
Le podcast :

Radio Vostok I Publié le 17 décembre 2017
Crédit photo de une : © Cinélux

A lire aussi…
>> Quartier des Banques
>> Films suisses sur transat
>> Avant la fin de l’été

Une publication de Julie Marti


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd