Festival

Les Créatives : le festival de toutes les féminités


Le festival Les Créatives revient pour sa 13e édition. Depuis le 10 et jusqu’au 26 novembre, Genève vibre au cœur de cet événement qui met la femme à l’honneur

. Rencontre avec Dominique Rovini, programmatrice musicale et Anne-Claire Adet, programmatrice des tables rondes.

C’est un véritable marathon 100% féminin qui attend toute l’équipe du festival : une cinquantaine d’événements comprenant, entre autres, des expos, des tables rondes et des concerts répartis sur quatre cantons. Une programmation toujours plus riche et diversifiée, qui souhaiterait avoir, à terme, une envergure nationale « On a déjà pris des contacts avec Zürich: l’envie d’être présent dans toute la Suisse est là. La question du féminisme ne s’arrête pas à Genève donc l’expansion nationale a du sens. » raconte Dominique Rovini.

Un festival féminin et féministe, n’englobant pas qu’une seule forme de féminité. « La diversité se voit à travers notre programmation. On a des artistes venant du Japon, de France ou de Suisse » explique la programmatrice musicale. Des artistes locales sont aussi mises à l’honneur, comme lors de la soirée de clôture du 25 novembre avec Flèche Love et Danitsa, toutes les deux des artistes genevoises, qui partageront la scène avec Muthoni Drummer Queen, artiste venant du Kenya. Des talents encore trop méconnus du grand public, mais d’une grande qualité et en devenir, qui feront vibrer Onex lors de cette dernière soirée.

Un autre coup de cœur du festival ? « La soirée à l’Alhambra avec une double affiche : Julia Holter, star montante de la pop, que l’on compare a Leonard Cohen et Midori Takada, qui est une percussionniste performative japonaise. » nous dit Dominique Rovini. Quatre tables rondes autour des questions féministes sont aussi proposées, allant de la transformation des luttes féministes des années 1970 à nos jours à la question du féminisme et de l’antiracisme dans les cultures urbaines. L’occasion de débattre ou d’aller à la rencontre d’artistes passionées, dans un cadre chaleureux comme le café des volontaires.

Les Créatives, un festival regorgeant de talents, qui promet de jolis moments de rencontres et de convivialités, à découvrir jusqu’au 26 novembre.

Toutes les infos : https://www.lescreatives.ch/

Le podcast:

Radio Vostok I Publié le 14 novembre 2017
Crédit photo de une : © Les Créatives

A lire aussi…
>> Danitsa, façon Tarantino 
>> Anna Sommer
>> Electron Festival n’est pas mort ! (Mais on s’en doutait un petit peu…)

Reply

Leave a comment.