Musique

Electron Festival n’est pas mort ! (Mais on s’en doutait un petit peu…)


En avril 2017, le festival Electron annonçait qu’il allait mal et que les chiffres étaient en rouge.

Quelques mois plus tard, le festival semble s’être remis en route et proposera bien une 15e édition. Pour nous en dire plus, Radio Vostok a reçu Jérome Soudan et Danièle McClellan, deux membres de l’association Headfun qui organise ce festival.

La dernière édition du festival électronique Electron se déroulait au printemps dernier, et a rencontré un succès un peu mitigé. Un bilan qui a poussé les organisateurs a repenser la forme du festival; une forme pas encore totalement délimitée « On est resté dans l’ombre pour repartir sur de bonnes bases. On est entrain de préparer la 15e édition: ça sera un bel anniversaire ! » raconte Jérome Soudan « On a crée ce festival par passion et on veut continuer de faire vivre ce festival par envie, ce qui nous a peut-être fait défaut c’est qu’on est pas des grands businessman. » Une concurrence qui s’agrandit sur le territoire Suisse, mais aussi à l’international, en proposant un choix de musique électronique de plus en plus varié, ce qui a prétérité le festival.

Un festival qui voit le jour sous une nouvelle forme : le club Audio. Une boîte de nuit aux Acacias, proposant de la musique électro les jeudis, vendredis et samedis soirs en collaboration avec l’équipe du Kraken et de L’Etabli. « On a voulu prendre le contrepied des choses. On ne veut pas que Audio devienne quelque chose de commercial, on veut montrer des bons artistes, qu’on arrive pas forcement à montrer pendant Electron. » explique Jérome Soudan. Un club qui met en avant la musique électronique, en montrant des artistes émergents mais aussi plus installés, qui permet aussi de faire découvrir des artistes tout au long de l’année.

Une présence aussi pendant dix jours l’été passé aux Fêtes de Genève, qui a permis, en plus d’éponger une partie des dettes, de faire connaître une nouvelle forme de l’Electron « On a envie de montrer une culture qui nous plaît, et de montrer aussi ce qu’on sait faire » nous dit Danièle McClellan.

Une culture qui sera aussi présente au Zoo le 10 novembre pour une soirée Back To… Back: l’Electron est de retour, mais était-il vraiment parti ?

Le podcast :

Radio Vostok I Publié le 3 novembre 2017
Crédit photo de une : © Electron

A lire aussi…
>> Wolf Alice : Inclassable
>> Tricky, un artiste non uniforme
>> Qui est Chinese Man 

 

Reply

Leave a comment.