Playlist

Album du mois : Grizzly Bear « Painted Ruins »

 

En ce doux mois de septembre, nos programmateurs ont décidé de mettre en lumière le nouvel album d’un groupe tout droit venu de Brooklyn : Grizzly Bear, qui nous revient avec Painted Ruins. Tu ne connais pas ? Vostok te raconte tout :
 
Grizzly Bear est né au début des années 2000 sous l’impulsion d’Edward Droste, chanteur et multi-instrumentiste de grand talent. Il s’agissait en réalité d’un groupe « en solo », parce qu’en cette année 2004, lorsque le premier album Horn of Plenty est arrivé dans les bacs, Ed était seul. Il a très vite été rejoint par le talentueux Christophe Bear à la batterie, Chris Taylor à la basse et Daniel Rossen à la guitare pour former Grizzly Bear dans sa version actuelle.
 
Le deuxième album, mais premier écrit à 4 mains, Yellow House sort en 2006. « Yellow House », c’est le nom de la maison de la mère d’Ed Droste, bâtisse où le groupe a enregistré l’album. Est ensuite venu à nous le fabuleux Veckatimest en 2009, dont le titre Two Times illumine l’album.
 
Mais l’opus le plus abouti, celui qui mettra réellement le quatuor sur le devant de la scène, c’est le magnifique Shields, sorti en 2012. Les titres sont subtils et extrêmement complexes dans leur composition. Ils terrassent les plus coriaces d’entre nous. Le morceau d’ouverture Sleeping Ute est épique, le doux Gun-Shy ensorcèle et Half Gate prend aux tripes avant de te foutre à terre.
 
Il aura donc fallu attendre 5 ans à nos 4 compères pour nous offrir Painted Ruins, notre album du mois et ô joie, il est superbe! L’album est dans la même veine que le précédent, mais ne se répète pourtant pas. C’est un doux nectar qui se déguste casque aux oreilles.
 
Assez causé : allez voir le clip de Mourning Sound, complètement barré.

Radio Vostok I Publié le 27 septembre 2017
Crédit photo de une : ©Grizzly Bear

A lire aussi…

 

>> Duck Duck Grey Duck – Ride My Bike
>> Le nouvel album de Mogwai
>> LCD Soundsystem : American Dream

Reply

Leave a comment.