Mix en Orbite

Les synthétiseurs de Hante


Alors qu’elle conclut sa tournée 2017 en Suisse pour son projet solo Hante, la productrice et claviériste parisienne Hélène de Thoury nous offre une session de mélodies froides et synthétiques.

En 2011, la passionnée de synthé s’installe à la City et rejoint rapidement le groupe Phosphor. C’est ainsi qu’elle réalise un de ces rêves : avoir un groupe en Angleterre. Ensemble, ils découvrent la scène dark wave et minimal wave de Londres dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. « Cela a été une révélation ! C’était exactement ce que l’on avait envie d’écouter et ce vers quoi on allait, » confie-t-elle à Vostok. Le succès est au rendez-vous, les concerts s’enchaînent et Youth and Immortality sort en 2013. La passion devient profession. « Londres a été un déclic et j’ai arrêté de chercher ce que je voulais faire de ma vie. C’était la musique, ça a toujours été la musique, » dit-elle.

De retour à Paris, elle forme Minuit Machine avec Amandine Stioui. Le duo construit un univers sombre entre minimal wave et rock électronique où la voix d’Amandine apparaît comme un fil rouge. Trois albums voient le jour. Entre temps Phosphor se termine, mais c’est aussi l’occasion pour Hélène de fonder le label Synth Religion et de démarrer son projet Hante qu’elle peut gérer sans compromis. Les images de la vidéaste Marina Macabre (MM) accompagnent Hante sur scène afin de projeter le public dans l’atmosphère sombre de sa musique.

Un cinquième opus est en route pour l’année prochaine, suivi d’une série de concerts. Il devrait comporter deux parties, l’une composée de chansons inédites, l’autre de collab’ avec des artistes qu’elle admire. Laisse-toi donc porter par la sélection d’Hélène de Thoury. Tu y découvriras des artistes de son label et certains de ses coups de coeur musicaux tel que Boy Harsher, Xarah Dion, Selofan, Kaelan Mikla ou encore Sólveig Matthildur.


 

Publié le 27 décembre 2017
Crédit photo de une : ©Marquis Xavier
 

A lire aussi…
>> Sombre et lumineuse Ouri
>> Léonie Pernet
>> Maud Geffray

Comments

  1. Posted by GG on décembre 27th, 2017, 11:20 [Reply]

    Dans la liste des coups de cœur il manque juste « Boy » devant « Harsher »

    • Posted by admin on mars 6th, 2018, 14:08 [Reply]

      Merci, je crois que cela a été finalement corrigé !

Reply

Leave a comment.