menu Home search
Mix en Orbite

Funk na Caixa : l’évolution explosive du baile funk

Vanessa Esteves | 17 décembre 2017


Basé entre Rio, fief du baile funk, et São Paulo Funk Na Caixa dépoussière le baile funk et prêche le neo funk et la rasterninha dans les clubs du Brésil. Aux manettes de cette entreprise, on retrouve le producteur et promoteur/dj Renato Martins, fervent défenseur du baile funk contemporain.
Le projet Funk na Caixa démarre en 2010 sous la forme d’un blog tenu par Renato et il vaut le détour pour ceux qui souhaitent découvrir le baile funk contemporain. « J’ai commencé le blog pour partager toutes les musiques et remix du mouvement neo baile funk, que l’on peut interpréter comme une vision des labels de musique électronique sur un mouvement issu du baile funk et du funk carioca », déclare-t-il à Vostok.
En 2013, Funk Na Caixa devient également un label et lance divers artistes, dont Badista, une production 100% féminine et le crew queer Sapabonde. Le label collabore notamment avec la muse du baile funk engagé Deize Tigrona ou encore la très en vogue MC Tha.
Grâce à son label naît le mouvement « Rasteirinha » via trois compilations très énergiques à alliage parfait entre electro et baile funk. Depuis plus d’un an, Renato Martins a mis Funk na Caixa entre parenthèses, car il a rejoint Kondzilla, référence actuelle en matière de production audiovisuelle sur la scène baile funk. « Fin 2016, le directeur de Kondzilla m’a invité à rejoindre le portail Kondzilla. Depuis, j’y consacre toutes mes activités et ai dû mettre Funk na Caixa en pause », raconte-t-il à Vostok.
Cependant, Renato continue de mixer aux côtés de son frère sous le nom de « Irmãos Coragem » dans les clubs de São Paulo, afin de promouvoir le neo baile funk et la rasterinha. Le set qu’il livre à Vostok représente un échantillon du baile funk (et ses variations) dont le succès est au rendez-vous auprès des clubbers brésiliens.


Radio Vostok I Publié le 25 décembre 2017
Crédit photo de une : ©Funk na Caixa
 

A lire aussi…
>> Blaise Deville
>> Ella Soto

Une publication de Vanessa Esteves


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

1 commentaire.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd