Musique

Album du mois : Danitsa – Ego






Après plusieurs titres en défrichage sur Vostok et un opus aux productions magnétiques, Danitsa démontre tout son potentiel sur son premier véritable album intitulé Ego, sorti sur le label Evidence Music. C’est donc tout naturellement que nous l’avons élu album du mois en décembre.

La franco-genevoise fait désormais partie des artistes à suivre et s’annonce déjà comme la révélation hip-hop 2018. De sa première mixtape Five Flags en 2013 à l’actuel Ego, la chanteuse a effectué un saut de géant. En 2015, elle sort Breakfast, un EP sept titres plutôt savoureux, produit par Jihelcee Records – label parisien fondé par le rappeur Darryl Zeuja. Les morceaux, portés par le timbre ragga de Danitsa, présentent un doux mélange de hiphop, de reggae et de jazz. L’année suivante, la chanteuse enregistre quatre titres avec un live band dans le cadre d’une résidence à l’Abri, en Vielle-ville.

Un an plus tard, Danitsa se retrouve sous le feu des projecteurs avec Ego, un projet qu’elle prépare depuis 2015. L’artiste indépendante franchit une nouvelle étape et explore ici les rythmiques trap/hiphop et new wave, sans pour autant oublier son répertoire éclectique. L’ensemble est plus dansant, plus urbain, plus tranchant. C’est le cas du morceau « Hoover » et ses effrayants samples à la Night Lovell. Mais elle nous livre aussi des tracks plus intimistes, comme « Wax Road », ou carrément electro avec « Signs ».

En définitive, Ego est un album efficace qui, on l’espère, est le premier d’une longue série.





Radio Vostok I Publié le 30 décembre 2017
Crédit photo de une : © Evidence Music

A lire aussi…
>> Album du mois : Deerhoof – Mountain Moves
>> Album du mois : The Crags – Overgrown
>> Danitsa, façon Tarantino

Reply

Leave a comment.