menu Home search
Festival

Montreux Jazz Festival, 50 ans : et après ?

Radio Vostok | 17 août 2016


S’il y a une chose dont peut se targuer le vénérable festival de la Riviera, c’est de la stabilité de son héritage. À l’heure du bilan annuel, Radio Vostok revient sur cette édition anniversaire.
 
Une fréquentation stable, une affiche aux valeurs sures et une météo plutôt clémente ; le Montreux Jazz Festival a pu fêter son demi-siècle avec le sourire. Deux cent quarante mille personnes ont ainsi arpenté les quais pendant les 16 jours de l’événement, une affluence comparable à celle de 2015, élevée mais pas record. Cette année, Montreux avait en effet joué la carte de la sécurité: une programmation convaincante et éclectique, comme toujours, mais pas de bouleversements majeurs.
 
Priorité a été donnée à la valorisation de son patrimoine : un livre « rétrospective », la numérisation de ses archives et une affiche en forme de best-of visuel. Pourtant, à côté des légendes passées par l’auditorium Stravinski pour un rituel « Happy Birthday » (Santana, Neil Young ou l’inébranlable Quincy Jones), les festivaliers ont pu ressortir enchantés de moments de grâce offerts notamment par Anohni, PJ Harvey ou Woodkid.
 
Car Montreux, fier de son passé, n’oublie pas de préparer l’avenir. Ainsi le 6 juillet, le Club était investi par la deuxième volée de la « Montreux Jazz Academy ». Les belles scènes gratuites ont ainsi souvent représentées une alternative aux concerts anniversaire comme le fils de Frank Zappa qui jouait le répertoire de son père face à Deep Purple, souvenir de l’incendie mythique du casino en 1971.
 
La cuvée 2016 du festival laissait donc apercevoir la direction prise par son nouveau directeur pour continuer à rassembler les générations et les styles au bord du lac… pour encore cinquante ans?
 
Sarah Budasz I Publié le 17 août 2016
Crédit photo de une : ©FFJM Emilien Itim
 

A lire aussi…

 

>> Musique en été
>> Caribana festival 2016
>> Quotidienne spéciale Mapping

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

1 commentaire.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd