menu Home search
Cinema

Ashin Wirathu : plus vénère que vénérable

Julie Marti | 15 décembre 2017


Le Vénérable W. est le documentaire qui achève la trilogie du mal de Barbet Schroeder. Un film qui se déroule en Birmanie et qui synthétise le conflit, s’étalant depuis des années dans ce pays.
Le nouveau film de Barbet Schroeder est malheureusement plus qu’actuel, mettant en avant les conflits religieux et culturels entre les différentes populations en Birmanie. On les voit dès la scène d’ouverture avec le discours de W. :  une comparaison entre les musulmans et les poissons chats, qui se prolifèrent, traduisant une haine visible tout le long du film.
Un documentaire non pas sur le mal, mais sur la mécanique du mal. Un film enragé, plus vénère que vénérable, où on s’éloigne du seul portrait de ce tyran Birman. Ceux qui s’attendent à une biographie du moine Ashin Wirathu vont être déçus, car ce film est en fait trois films en un : le portrait du moine, un documentaire sur la Birmanie et un documentaire sur la situation géopolitique.
Le vénérable W clôture la trilogie de Schroeder sur le mal (avec ses autres films sur Amin Dada et Vergès), et qui nous dit que finalement « le mal n’est qu’humain ».
Une chronique par Margot :

Radio Vostok I Publié le 10 décembre 2017
Crédit photo de une : © Le Vénérable W.

A lire aussi…
>> Quartier des Banques
>> Films suisses sur transat
>> Avant la fin de l’été

Une publication de Julie Marti


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd