Cinema

Jura: enracinés à leur terre


La première genevoise du film Jura: enracinés à leur terre de Daniel Künzi​ a fait salle comble au Cinéma Bio à Carouge.
 
L’agriculture suisse ne peut nourrir que la moitié de sa population. Paradoxalement, plus il y a d’habitants, moins il y a de terres cultivables sacrifiées aux routes, à l’urbanisation, etc.
Chaque jour, deux à trois exploitations agricoles disparaissent.
 
Sur le plateau suisse, la production agricole est dominée par l’agriculture industrielle. Les sols sont devenus moins productifs et le recours aux engrais et aux pesticides, généralement des dérivés du pétrole, est devenu la règle. Comme le dit Paul Sautebin, un paysan du Jura: « Nous n’allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur »!
 
Face à cette situation, des paysans de montagne du Jura ont adopté une manière différente de produire et de consommer. le documentaire « Jura: enracinés à leur terre » les a suivis une année. Un film à découvrir en ce moment au cinéma Bio
 
Daniel Künzi, le réalisateur, est l’invité de la Quotidienne. Au micro de Charles, « On passe à l’Ouest » s’exporte du coté du Jura et de ses paysans qui cultivent autrement.

 


 

 
Radio Vostok I Publié le 01 février 2017
Crédit photo de une : ©Jura: Enracinés à leur terre
 

A lire aussi…

 

>> Fragments du paradis
>> Le fjord du léman
>> Free to run

Comments

Reply

Leave a comment.